Machu Picchu : pérégrinations sur les traces des Incas

Share

Machu Picchu - CC flickr Jared SmithC’est la 1ère destination qui vous vient à l’esprit quand on vous parle du Pérou et pour cause, le site du Machu Picchu qui accueille plus de 2 200 visiteurs par jour, continue à surprendre et émerveiller tous ceux qui franchissent ses portes. N’attendez plus et parte à la découverte de ce chef d’œuvre de l’ère inca, avec Perú Excepción, agence de tourisme sur mesure au Pérou.

3930074171_b3f46bb06a_zTous les chemins mènent au Machu Picchu

Perché à 2 430 m d’altitude sur une falaise isolée à la frontière des Andes et de la forêt tropicale amazonienne, le Machu Picchu est la destination incontournable de votre voyage au Pérou. Le site est accessible par de nombreux chemins. Á pied, à vélo, en bus ou en train, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Notre conseil, commencez votre périple depuis la ville de Cuzco au cœur de la Cordillère des Andes. Laissez vous imprégner par la mysticité et le syncrétisme de cette ville qui conserve aussi bien les empreintes et secrets de la civilisation inca que les charmes de la colonisation espagnole.

Plusieurs itinéraires s’offrent alors à vous.

Les plus pressés d’arriver sur le site choisiront l’accès par le train depuis Cuzco jusqu’au village de Aguas Calientes, où un bus les emmènera au site. On vous conseille toutefois de passer la nuit dans le village et arriver tôt sur le site heure pour éviter la foule et bénéficier d’une meilleure luminosité.

27-grande-place-machu-picchuLes plus sportifs préfèreront une expédition de plusieurs jours, par le chemin de l’Inca ou la route de Salcantay. Sachez qu’il existe de nombreuses randonnées de 2 à 6 jours. Si les Incas s’y rendaient pieds nus, on vous conseille de prévoir de bonnes chaussures car les chemins sont parfois abrupts. Émerveillement garanti à chaque étape du trajet.

C’est le grand jour ! Il est 4h30 du matin. Départ d’Aguas Calientes pour gravir les quelques 1 788 marches qui vous séparent du grand vestige inca connu à ce jour. Á chaque virage, l’émotion s’amplifie. Dans la pénombre, vous entendez les oiseaux piailler et devinez une nature exubérante. Vous arrivez aux portes de la citadelle à l’ouverture, où vous serez vite rejoints par les touristes partis avec le premier bus.

La visite du Machu Picchu

Machu PicchuEn arrivant sur les lieux, on comprend pourquoi le site a été classé patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO. La citadelle du Machu Picchu au sommet du promontoire rocheux unissant le Machu Picchu et le Huayna Picchu est la plus vaste réalisation architecturale de l’Histoire précolombienne. La brume matinale se dissipant, on découvre peu à peu l’ampleur du site dont l’organisation témoigne du culte que vouaient les incas à l’eau, à la terre et au soleil.

Dans la zone agricole on trouve des terrasses où les Incas cultivaient principalement du maïs et de la pomme de terre. Le secteur urbain est constitué quant à lui d’édifices rectangulaires, séparés eux-mêmes en deux zones, administrative et sacrée. On estime que 1 200 personnes pouvaient y vivre, mais pas n’importe qui ! Au XVe siècle, la cité avait une fonction de résidence secondaire des nobles et prêtres incas. Son emplacement exact était ignoré par le commun des mortels et son accès difficile permettait de se protéger des éventuelles attaques ennemies.

Amérique du Sud,, PeruLes attraits sont nombreux entre les différents temples, l’observatoire Intihuatana, le centre cérémoniel, le rocher funéraire utilisé pour les cérémonies dédiées aux morts… De quoi vous occuper une bonne partie de la journée ! Ne manquez la porte du soleil, l’Inti Punku, où s’achève le chemin de l’Inca. La vue au sommet est à couper le souffle.

Les plus endurants et organisés (car il faut réserver) se rendront en haut du Huayna Picchu, jeune montagne qui surplombe le site et domine en toile de fond les photos les plus connus de la citadelle. Devinez-vous le visage qui se cache dans la roche, le sommet du Huayna Picchu formant le nez ?

Prenez votre temps, admirez ce chef d’œuvre dans tous ses recoins, perdez-vous dans ses ruelles et tentez de percer ses secrets.

Plus de photos : http://travel.nationalgeographic.com/travel/peru/machu-picchu/your-machu-picchu-photos/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked