VOYAGE au PEROU « AUTOUR DU LIVRE ET DU JEU »

Share

Pachamamac C’est un projet de longue haleine, Emmanuelle, Sylvie et Catherine ont remué beaucoup de paperasse et  sonné à beaucoup de portes pour obtenir des aides, sans grand succès, pourtant ce projet nous l’avons enfin réalisé en septembre 2016. Pachamamac Churinkuna

 

MAIS, le séisme d’août a transformé nos plans.

Coporaque est très sinistré, la Mairie et les habitants s’organisent entre distributions de denrées alimentaires et pelles mécaniques pour destruction des habitations qui sont devenues dangereuses et menacent de s’écrouler. Ils sont à la recherche d’architectes pour reconstruire aux normes antisismiques.

Les mamans ne sont pas disponibles, nous avons décidé de nous occuper des enfants et de leur changer les idées en transformant une salle de la mairie et la place centrale en salles de jeux. Les enfants sont venus nombreux et ont retrouvé durant quelques heures leur vivacité et joie de vivre.

Enfin, nous avons réussi à force de « palabres » à décider quelques mamans à venir apprendre à jouer et à leur montrer les effets positifs sur les enfants.

Les mamans se sont prises « au jeu » et nous avons pu renouveler des parties de jeux entre elles durant quelques heures et plusieurs après-midi. Elles étaient très attentives aux explications d’Emmanuelle, Sylvie et Ruben, et ont pris plaisir à jouer entre elles. Ensuite nous avons discuté et elles ont reconnu que c’était très porteur et qu’elles avaient oublié leurs soucis pendant qu’elles jouaient, qu’elles passaient un excellent moment et que cela les évadait de leur quotidien.

Les après-midi ont été bien remplies  avec la formation des mamans et cela s’est terminé par une remise de diplômes à celles qui pouvaient expliquer comment jouer et mener les  activités jeux.

Le « kamichibaï » a eu lui aussi beaucoup de succès pour raconter les histoires et les a énormément étonné.

La formation a été effectuée par Emmanuelle Ramounet des Francas du Gers, Sylvie Gachadouat de la ludothèque des Petits Princes de Fleurance, Ruben Santander  directeur de Maker Wasi de Lima pour  la Yupana Inka mathématiques inca et robotique,  sous l’œil bienveillant de la présidente de l’association Pachamamac Churinkuna de Lectoure Gers et qui était porteur du projet « autour du jeu et du livre ».

Les matinées de 8H30 à 13H30 se sont passées à l’école primaire où nous avons été très bien reçus par « Laïla » la coordinatrice. Les professeurs nous ont réservé un bon accueil et les enfants enchantés par ces jeux éducatifs nouveaux pour eux.

Nous avons aussi parlé des droits de l’enfant pour préparer le concours international  « agis pour tes droits » parrainé par les Francas.

Les enfants ont choisi de parler de la différence. Nous avons donc travaillé sur ce thème en espérant gagner le 1er prix. Nous avons quitté Coporaque avec des mamans souriantes et qui nous ont promis de se servir de tous nos jeux avec leurs enfants, et les élèves de l’école primaire. A suivre……

Ruben ira faire des stages de jeux, et Catherine attend avril 2017 pour se rendre à nouveau sur place.

Avec la collaboration d’Emmanuelle des Francas du Gers, de Sylvie de la ludothèque de Fleurance,

De Ruben de Lima et de Catherine de Lectoure tous deux Présidents de l’association Pachamamac Churinkuna.

Léo, a assuré avec tous les nouveaux jeux et nous a aidé a animé, aussi nous avons estimé qu’il avait mérité un diplôme des jeux. C’est son premier diplôme, il était très fier.

churinkuna-i

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked