Papas huancainas du Pérou

huancainasCe mois ci Catalina du très joli blog , Le blog de Cata nous embarque grâce au  #catacookingchallenge05 en Amérique du Sud avec la complicité de Patty du blog Je cuisine donc je suis ( et je cuisine donc j’essuie ça marche aussi ? ( rapport à la vaisselle  ) .
 
 

Patty qui est originaire d’Argentine connait très bien la cuisine d’Amérique du Sud , elle sera donc notre référence , moi je connais un peu moins , j’ai donc fait quelques recherches pour sortir un peu des sentiers battus , je suis pour cela allée faire un tour sur le chouette blog 196flavors, et j’ai trouvé cette super recette de papas huancainas , je vous laisse aller consulter l’article super bien fait pour la petite histoire du plat , cette salade de pommes de terre servie aux ouvriers du chemin de fer  est une institution au Pérou , je n’ai malheureusement pas trouvé le piment jaune nécessaire à se réalisation , je l’ai donc remplacé par de la pâte de piment rouge frit , et ça fait parfaitement l’affaire , c’est un vrai régal , mes ados on dévoré leurs assiettes , même ma fille qui pourtant n’apprécie pas vraiment les plat pimentés (dosez gentiment quitte à en remettre par la suite ).
 
En principe c’est une entrée , j’en ai fait tout un repas, je n’ai pas mis la salade dessous les pommes de terre , mais en principe on sert cette salade avec de la laitue bien croquante.
 
C’est la saison de la bonnotte de Noirmoutier profitez en sa saison dure très peu de temps , elle convient parfaitement pour cette jolie salade.
 
J’ai choisi de faire cuire mes pommes de terre et mes œufs durs avec mon robot modèle G de chez Olllas GM , mais si vous n’avez pas encore cette merveille de rapidité et de précision dans votre cuisine vous pourrez tout aussi bien cuire les œufs et les papas dans une casserole d’eau bouillante, ça fonctionne aussi. 
 
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
 
– 1 kilo de pommes de terre (bonnotes donc )
– 8 œufs
– 6 portions de fromage à la crème (type kiri )
– 125 ml de lait concentré non sucré
– 1 gousse d’ail
– 2 c à soupe de chapelure de pain
– 1/2 c à café de pâte de piment rouge (à doser selon vos gouts )
-2 c à soupe d’huile d’olive
– 2 c à soupe de persil haché
– feuilles de basilic pour décorer (option )
– salade (laitue )
– et en principe des olives noires , mais je n’en avais plus )
– sel et poivre du moulin
 
 
 
Faites cuire les pommes de terre 15 minutes avec le programme cuisson sous pression avec de l’eau salée avec une cuillère à soupe de gros sel (attention à ne pas trop saler ).
 
Egouttez les et remplacez les par les œufs , posés sur la grille , couverts à hauteur avec de l’eau , lancez le programme cuisson sous pression pour 10 minutes. 
 

 
 
Depuis que j’ai découvert qu’on pouvait faire durcir les œufs facilement avec le robot je ne les fais plus que comme ça , les œufs cuits de cette manière n’éclatent pas , et surtout sont hyper facile à écaler , et ils ne sont pas trop cuits (quand le bord du jaune noircit ce qu’on les a fait cuire trop longtemps ).
 
Pendant que les papas refroidissent un peu et que les œufs cuisent préparez la sauce , dans le bol du blender , ou du robot lame en s , déposez le fromage frais , le lait , l’ail , la chapelure , du sel , du poivre , le piment et l’huile et mixez jusqu’à obtention d’une sauce super onctueuse.
 

image: https://4.bp.blogspot.com/-5721RsC-1EY/WRcHdHhl8XI/AAAAAAAAKWQ/y01ZuUYbC9sVc5GZusmetIYXRpq2Z6J8wCEw/s640/sauce%2Bhuancaina.jpg

 
 
Pelez les pommes de terre, coupez les en rondelles (j’ai pas osé dire coupez les papas en rondelle :p , vous comprendrez naturellement pourquoi ^^ ).
 
Écalez les œufs durs , coupez les en deux , ou en quatre.
 
Disposez une rosace de pomme de terre dans l’assiette , couvrez avec la sauce , saupoudrez de persil haché , ajoutez les œufs en quartiers et servez de suite.
 

image: https://4.bp.blogspot.com/-0WyJPcHTU5k/WRcGYe8UEmI/AAAAAAAAKWQ/dhiQB5LhFNIHKXTArjxQEQMcrOFj40b5ACEw/s640/papas%2Ba%2Bla%2Bhuancaina.jpg

 
 
On peut ajouter du basilic , c’est très bon avec , traditionnellement il y a des olives noires dans la salade .
 
C’est une entrée gourmande si vous divisez les proportions par deux.
 
Régalez vous. 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked