Le Pérou avant les Incas, l’exposition du Musée du Quai Branly

Avec son exposition Le Pérou avant les Incas, le Musée du Quai Branly nous dévoile l’histoire des sociétés aujourd’hui oubliées, qui ont peuplé le Pérou et la Cordillère des Andes il y a bien 1500 ans. Objets en céramique, en bois, bijoux en or, ornements et emblèmes, plus de 300 objets sont réunis pour présenter l’influence primordiale que les sociétés andines ont eu sur les civilisations suivantes, notamment sur les Incas.

 

source : sortiraparis.com

Le Musée du Quai Branly nous offre un nouveau point de vue sur la civilisation Inca avec son exposition Le Pérou avant les Incas visible du 14 novembre 2017 au 1er avril 2018.

Dans un bel et grand espace, le musée parisien dédié aux sociétés d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie nous révèle des trames de l’Histoire du monde au gré des découvertes.

Après la grande exposition sur le peuple Maori, le Musée du Quai Branly nous entraine dans la Cordillère des Andes avec une exposition révélant la vie dans Le Pérou avant les Incas et la richesses des civilisations antérieures aux Incas. Cupisnique, Mochica, Chimú, Lambayeque, ces sociétés ont toutes participé à l’avènement d’une civilisation, la civilisation Inca.

Grâce aux récentes avancées archéologiques réalisées dans la région – sur les sites des Huacas près de Trujillo ou des tombes royales de Sipán – et à travers plus de 300 objets, le Musée du Quai Branly nous offre un beau témoignage d’un système politique aujourd’hui disparu.

Comment fonctionnait la société ? Quel était le quotidien du peuple, des rois, des élites et des prêtres ? En 5 sections et sur plus de 2000 ans, l’exposition fait un focus sur le territoire de la côte Nord du Pérou, le pouvoir céleste, le pouvoir et l’architecture, le pouvoir terrestre et le pouvoir exercé par les femmes !

Après cette exposition, on vous promet que vous en saurait plus sur l’histoire de la civilisation Inca, finalement le résultat du développement social des peuples autochtones avant la conquête du territoire par les Espagnols.

Infos pratiques :
Le Pérou avant les Incas, l’exposition du Musée du Quai Branly
Du 14 novembre 2017 au 1er avril 2018
Lieu : Musée du Quai Branly
Horaires : 11h-19h du mardi au dimanche, nocturne jusqu’à 21h les jeudis, vendredis et samedis
Tarifs : 10€, 7€ tarif réduit

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked