Les pierres fines de l’artisanat Inca

bijou
L’empire Inca a disparu, mais Cuzco, son ancienne capitale est encore active et perpétue la mémoire culturelle Inca au travers de son artisanat bijoutier.

L’attrait touristique de la ville avec ses murs Incas de pierres parfaitement sculptées et emboîtées ainsi que les sites archéologiques de la vallée tels que le Machu Pichu permettent aux artisans bijoutiers des alentours de Cuzco de continuer à vivre de leur savoir faire artisanal, à savoir la fabrication de bijoux de style Inca avec des pierres fines incrustées sur de l’argent 950.

source : http://rdinews.com/

Des pierres pour un style Inca
Les bijoux fabriqués de nos jours à Cuzco sont à l’image de la ville et de ses célèbres murs de pierres. Ils sont composés d’une mosaïque de pierres fines naturelles incrustée sur des bracelets, colliers et pendentifs en argent. Le travail nécessaire pour cette fabrication est important, et surtout chargé de symbole, c’est la culture Inca qui est ramené à la vie par ses artisants bijoutiers.
Ces derniers emploient des pierres de turquoise, de chrysocolle (verte), sodalite (bleu), serpentine (vert citron), de jaspe, célestine, onyx (noire), obsidienne (noir cristalin), opale andine (bleu-blanc cristallin , quartz rose, calcite rose (mangano), leopardine (café avec tâches marrons).
Mais ils utilisent aussi des coquillages, en provenance du littoral distant de 350 kilomètres Ainsi, le Spondylus, un coquillage rouge/orangé, l’abalone et la nacre dorée trouvent leur place au coté des pierres fines pour constituer de superbes mosaïques de couleurs sur les bijoux péruviens.
Un style péruvien moderne pour une culture ancienne
Bien entendu, ces bijoux ne sont pas une copie des bijoux incas qui étaient généralement plus gros, en or et de symbolique religieuse plus qu’esthétique. Les artisans bijoutiers locaux s’inspirent de la culture Inca pour proposer des bijoux péruviens modernes en adéquation avec la culture locale, leur savoir faire et le goût des touristes.
Si vous avez l’occasion de vous rendre sur place, n’hésitez pas à visiter un atelier de fabrication de ces bijoux péruviens afin de découvrir les procédés de fabrication. Cela ne vous rendra que plus admiratifs des chefs d’œuvres fabriqués.

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.