Pérou Une maison comme une fenêtre sur la mer

Share
maisonMAISON D’ARCHITECTE. Une drôle de boîte blanche est apparue sur la plage de Palabritas, à Lima (Pérou), rendant hommage à l’architecture des années soixante. Elle s’ouvre comme une fenêtre sur l’océan, laissant la part belle à la vie en extérieur. Découverte.
source et toutes les images  : batiactu.com

Ses rondeurs lui confèrent un charme inédit. Sa couleur blanche la rende lumineuse, tandis que ses éléments de décor rouge vif lui apportent ce caractère bien trempé que l’on trouve chez les Sud-Américaines…

 Elle, c’est la maison imaginée par l’architecte Jose Orrego, située à Palabritas Beach, à Lima, la capitale péruvienne.

À première vue, la maison ressemble à une boîte blanche de plain-pied, bien que l’entrée dispose d’un mur gris inhabituel, semi-circulaire, à côté de la porte.

 Juchée sur une dalle en béton apparente, elle offre deux visages bien distincts, selon l’endroit où l’on se place.

Un des côtés extérieurs possède un panneau de treillis en béton qui permet de laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité. Mais lorsqu’on se donne la peine de contourner intégralement l’habitation, on tombe nez à nez avec une façade chaleureuse, ouverte, colorée et totalement asymétrique à la façade opposée.
Une arche vient en effet encadrer le bassin-piscine qui trône au milieu de la terrasse. Sa couleur rouge renforce sa présence et apporte une touche joyeuse à l’ensemble. Ce demi-cercle enserré dans cette architecture rectiligne, épurée et ponctuée de tâche colorée, se veut un hommage à l’architecture brésilienne des années soixante, mais aussi un rappel des codes du cinéaste Stanley Kubrick, célèbre auteur d’Orange Mécanique.
L’espace salon/salle à manger donne sur la terrasse, bien sûr, offrant une vue imprenable sur l’océan et les îles situées en face.
En descendant dans la cour intérieure, on découvre le niveau inférieur constitué de l’espace nuit et bain.
Une touche de bleu au plafond de l’étage inférieure… peut-être pour rappeler le bassin du niveau supérieur !
Au fond, on peut apercevoir la résille en béton qui laisse passer la lumière naturelle et préserve l’intimité à l’intérieur de cet espace de vie.
Le contraste rouge et blanc, ainsi que les rondeurs de certaines cloisons sont dans la droite ligne de l’architecture des années soixante, quelque peu psychédéliques…
Un patio intérieur a été créé au niveau inférieur, desservant l’espaceUne chambre principale a toutefois été installée au niveau supérieur, et conçue de façon à profiter du panorama sur la mer.
L’arche arrondie pourrait s’apparenter au viseur d’un appareil photo, offrant ainsi un cliché perpétuel sur le panorama.
Maison individuelle, à Palabritas Beach, Lima (Pérou)
Architecte : Jose Orrego
Ingénieurs structure : Ing. Jorge Avendaño
Equipe de Design : Anahi Bastian
Durée des travaux : 6 mois
Surface : 230 m2
Prix : 250.000 dollars

Avec l’aimable concours de V2com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked