Première « Fête des voisins » au Pérou et inauguration de la nouvelle Alliance Française de Chiclayo

Le 24 juin 2018, s’est organisée pour la première fois au Pérou la Fête des voisins avec la fermeture de la rue où se trouve l’Alliance Française de Chiclayo.

 

source : fondation-alliancefr.org

L’idée avec une telle fête est de promouvoir l’interaction entre les personnes qui habitent à côté toute l’année, qui pourtant ne se connaissent pas. La Fête des voisinsest une manière de briser la solitude, et donner naissance à un sentiment d’appartenance. Un taller de potager Urbain a été présenté par Jean Pier « la huerta de punky » en face de l’Alliance, où les enfants et parents ont pu s’adonner au jardinage. La préparation a duré un mois avec plusieurs réunions qui ont permis aux voisins de comprendre, et prendre part à l’organisation. L’Alliance souhaitait que les riverains fassent de cette fête, leur fête, qu’ils s’approprient l’espace public, même pour un court laps de temps. Le temps d’un déjeuner et d’échanges interculturels : chaque voisin a ramené un plat délicieux. Enfin, c’est sur des rythmes de cumbia, de salsa et de musique de la selva, le partage et la bonne humeur que la journée s’est terminée.

Cette journée a été l’occasion d’inaugurer la nouvelle Alliance, sous la direction de Guillaume Oisel, rénovée après les dégâts du phénomène climatique El Niño Costero l’an passé. Dans la continuité de sa politique culturelle et de son implication dans la reprise en main de l’espace public, le bâtiment de l’Alliance de Chiclayo respecte à présent le style architectural de l’époque et s’accorde avec les édifices adjacents.

Maelle Nys, assistante de direction, ISIT – Paris, Alliance Française de Chiclayo

© AF Chiclayo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked