Préservation de la forêt amazonienne, Le Pérou mobilise 140 millions de dollars

Share

Le gouvernement péruvien a annoncé la mobilisation de 140 millions de dollars pour assurer la protection de 38 réserves naturelles de la région amazonienne,soit environ 17 millions d’hectares.

source : lematin.ma

Selon le Système national des aires naturelles protégées par l’État, relevant du ministère de l’Environnement, ces ressources financières seront investies dans le cadre de l’initiative «Patrimoine naturel du Pérou». Ces ressources serviront à acquérir du matériel de surveillance de la faune, à élaborer des stratégies de résistance et d’atténuation et à renforcer la participation des populations locales et indigènes à la gestion des zones protégées. Elles seront également allouées à la promotion d’opportunités de développement durable pour les communautés vivant dans des réserves naturelles alors que l’on estime que 330.000 personnes dépendent directement des forêts amazoniennes.
L’initiative a été lancée par le Président péruvien Martin Vizcarra depuis la réserve nationale de Pacaya Samiria. D’après l’ONG Imazon, la déforestation en Amazonie a augmenté de 54% en janvier 2019 par rapport à janvier 2018, année durant laquelle ce phénomène avait déjà atteint des records. Selon le ministère brésilien de l’Environnement, la déforestation de la forêt amazonienne s’est aggravée de plus de 13% entre août 2017 et juillet 2018, soit 7.900 km² de défrichés contre 6.950 l’année précédente. Selon Greenpeace, c’est 1,185 milliards d’arbres abattus, soit l’équivalent de 75 fois la ville de Paris, de 1.000 terrains de football ou d’un quart de la surface de la Belgique. 

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.