Saviez-vous qu’au Pérou, manger du lama est quelque chose de tout à fait normal ?

lamas-Que les défenseurs des animaux se bouchent les oreilles, les Péruviens raffolent de cette viande très tendre au goût savoureux.

 

source : capsao.com

Cette coutume remonte au temps des Incas qui aimaient la consommer sous forme de charqui, c’est à dire séchée et salée. Ainsi, elle se conservait longtemps et on la stockait dans des refuges pour que les voyageurs trouvent de quoi manger sur leur route.

Aujourd’hui, le camélidé est particulièrement apprécié sous forme de rôtis, en ragoût, frit avec du manioc ou accompagné de quinoa, de tomates, de concombres à la vinaigrette et d’oignons hachés.

En France, il existe quelques élevages de lamas, notamment dans les Alpes. Mais rassurez-vous, chez nous, le cracheur est considéré comme un animal domestique, peu de chance donc de le voir atterrir dans votre assiette.

Allez, à bientôt pour une nouvelle chronique sur Capsao.

2 Comments on Saviez-vous qu’au Pérou, manger du lama est quelque chose de tout à fait normal ?

ElianaGM said : 3 years ago

Que "les Péruviens raffolent..." de la viande de lama, c'est un peu trop dire...Cependant, ne ratez pas l'occasion de goûter aux bons petits plats de la cuisine péruvienne, à base de la très tendre viande d'alpaga...Ce n'est pas pareil!

herve Cermal said : 3 years ago

Au Pérou, la viande servie dans les restaurants est de l'alpaga. Celle de lama est plus coriace et réservée pour le "charqui" (séchée), qui peut entrer effectivement dans certains plats régionaux (mais très rarement dans les restaurants). Ces 2 camélidés sont bien de la même famille, mais avec quelques différences: le lama est principalement un animal de trait, sa viande et sa laine ne sont pas de très grandes qualités. Par contre, l'alpage est l'équivalent du mouton dans les Andes, avec une viande de grande qualité presque dépourvue de cholestérol avec toutefois un goût assez fort et une des laines les plus fines au monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked