Séché Environnement – Acquisitions à l’International sur les marchés de Déchets Dangereux

séchéSéché Environnement développe son offre de traitement pour les clientèles industrielles au Chili et au Pérou.

source : edubourse

Séché Environnement annonce l’acquisition, auprès du Groupe Befesa, de deux sociétés spécialisées dans le traitement des déchets dangereux en Amérique Latine : Soluciones Ambientales del Norte SA (SAN) au Chili et Befesa Peru SA au Pérou.

A travers ces acquisitions, Séché Environnement se dote de solutions locales pour la valorisation, le traitement et la mise en sécurité des déchets dangereux et prend position auprès d’une clientèle industrielle cœur de cible des secteurs de l’extraction minière et de l’exploration pétrolière : Au Chili, SAN est spécialisée dans le traitement et le stockage de déchets dangereux principalement issus de l’industrie minière. La société trie, valorise et traite également des déchets non dangereux d’origine industrielle.

Avec ses 52 salariés, la société gère un site de stockage de déchets dangereux d’une capacité annuelle autorisée de 40 Kt.

De création récente (2008), certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001, SAN se développe selon les standards internationaux les plus élevés. Son positionnement géographique dans le nord désertique du pays, au cœur d’une région minière, constitue un véritable atout ; Au Pérou, Befesa Peru gère des installations de valorisation et de traitement de déchets dangereux, issus en grande partie des entreprises minières et du secteur de l’énergie. Cette société est la seule au Pérou à offrir des prestations totalement intégrées de valorisation et de traitement de déchets dangereux, à travers un laboratoire d’analyses, un incinérateur, une unité de traitement des eaux et un site de stockage de déchets ultimes d’une capacité annuelle autorisée de 55 Kt.

Créée en 2003 et forte de 75 collaborateurs, la société est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Implantée au sud de Lima, elle dispose de réserves foncières significatives

Dans ces deux pays, les activités de valorisation et de traitement de déchets dangereux devraient bénéficier de la croissance en volume des déchets industriels dangereux ainsi que du renforcement des réglementations environnementales à l’encontre des industries productrices de déchets. Le périmètre acquis représentait en 2016 un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 M€ pour un EBE de l’ordre de 3 M€.

Ces sociétés seront intégrées au périmètre de consolidation à compter du 1er janvier 2017. Après la prise de participation en 2015, à hauteur de 49%, dans la société Kanay au Pérou, spécialisée dans le traitement des déchets médicaux (DASRI), ces acquisitions parfaitement complémentaires renforcent le dispositif de Séché Environnement en Amérique Latine, sur les marchés de la gestion des déchets dangereux (traitements et services) et auprès des clientèles industrielles de son cœur de cible. Rappelons que Séché Environnement est également un opérateur historique en Argentine et au Mexique sur les marchés de niches à forte valeur ajoutée des traitements de PCB.

Fort de ses savoir-faire de spécialiste des déchets les plus complexes et bénéficiant d’une solide réputation internationale auprès des clientèles industrielles, Séché Environnement confirme par ces acquisitions, sa stratégie de développement à l’International sur les marchés des déchets dangereux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked