Spéciales fêtes de fin d’année au Pérou

Share

En ces jours de fêtes, quoi de mieux que de découvrir les multiples traditionsun peu décalées et très spéciales du Pérou ? Cette année, je te garantie que tu choisiras la couleur de ton slip pour le réveillon du jour de l’an !

source : etudiantenvoyage.com

Ce n’est pas une blague et tu vas savoir pourquoi. Voici un paquet cadeau de coutumes que j’ai soigneusement emballé de papier doré rien que pour TOI :

★ 24 décembre ★

Pour commencer avec la décoration de Noël, chaque famille a son sapin artificiel, pas d’arbre coupé à tout va ! (Si c’est pas une bonne nouvelle ça ! Bon en même temps, il n’y a pas beaucoup de pins par là-bas…) La crèche a aussi une place primordiale au pied du sapin et est souvent d’ailleurs très grande, voire très élaborée avec des étages conçues avec des boites à chaussure et merveilleusement bien customisées. Dans les quartiers chics comme Miraflores à Lima, les voisins parent leurs maisons et jardins de milles feux. La concurrence est là (pour le bonheur des passants) car certains quartiers sont entièrement illuminés pour un résultat sublime !
Bon passons au repas de fête et aux cadeaux ! Quel est le dessert traditionnel de Noël au Pérou d’après toi ? Du panettone avec un chocolat chaud… Une inspiration italienne ? Sans aucun doute ! Les cadeaux sont donnés parfois pour Noël et parfois au nouvel an, tout dépend des traditions dans chaque famille. Les enfants des quartiers défavorisés ne sont pas délaissés grâce à des groupes, associations ou encore la mairie qui ne manquent pas d’organiser une chocolatada navideña où panettone, chocolat chaud et cadeaux sont distribués pour le bonheur des petits !


★ 28 décembre ★

« Le jour des innocents » consiste soit à faire une blague souvent lourde (les journaux font courir des rumeurs par exemple), soit donner une fleur pour se faire pardonner d’une petite dette non remboursée. Une manière de l’annuler et de repartir du bon pied pour la nouvelle année !


★ Réveillon du 1er janvier ★

La couleur du sous-vêtement est d’une grande importance ici ! Chacun porte lacouleur correspondant à ce qu’il espère pour l’année à venir. Alors fais-ton vœux : le rouge pour l’amour, le jaune pour la chance ou le vert pour l’argent ? (Je choisi la couleur du soleil et toi ?) Certains s’habillent même de la tête au pied de la couleur de leur choix pour être sûr que ça marche !

Et pour ceux qui souhaiteraient voyager, il suffit de sortir avec sa valise de voyage vide et courir autour d’un pâté de maisons deux ou trois fois, à minuit pétante !

La tradition veut, pour que tu sois sous une bonne étoile, mettre 12 raisins dans une assiette et manger un grain en pensant à chaque mois de l’année à venir. J’ai mieux encore ! Il faut absolument que tu ai la ruda, une plante qui porte chance, dans ta poche. Certains font même bouillir l’eau et se baignent dedans car cette plante est magique ! C’est un peu comme un trèfle à quatre feuilles en soi. J’en aurai bien besoin pour éviter certaines de mes galères de voyage

Pour ne pas manquer de nourriture, pense à avoir dans ta poche un peu de lentilles et de riz, cela apporte l’abondance.

Chaque maison fabrique une poupée symbolique remplie de vêtements abîmés représentant l’année qui se termine. Aux douze coups de minuit, la tradition veut qu’on la brûle dans la rue devant la résidence. Une manière de se débarrasser de toutes les vieilles choses de l’année passée autour d’un petit feu de joie en jetant également quelques feux d’artifice et pétards.


★ 6 janvier ★

Pendant que nous fêtons l’épiphanie en France en savourant la galette des rois, les péruviens fête la bajada del rey (la descente du roi) en défaisant la crèche tous ensemble. Sous chaque santon retiré se cache un message indiquant le cadeau qu’il faudra ramener l’année prochaine pour Noël. Une façon astucieuse de répartir les courses du réveillon ^^

Ces traditions un peu hors du commun rendront spéciale cette fin d’année pour ceux qui la passeront peut-être au Pérou, en espérant qu’elle restera marquée dans ton esprit pour la vie, surtout que c’est l’été à Lima à cette période de l’année. Joyeux Noël et mes meilleurs vœux à réaliser en cette nouvelle année qui approche !

Delphine envツyage au Pérou

3 réponses à “Spéciales fêtes de fin d’année au Pérou

  1. je crois que je vais choisir la couleur de mon slip pour la première fois cette année…

  2. Une bien bonne idée que de partager les coutumes d’autres cultures

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.