La stèle d’un soldat du régiment de Bourogne retrouvée… au Pérou !

Share

Le 1er Régiment d’Artillerie de Bourogne vient de faire une étonnante découverte au Pérou : une stèle à la mémoire d’un soldat du 1er RA mort au combat pendant la Première Guerre Mondiale.

source : francebleu

Tout est parti d’une photo d’archive retrouvée, en en juillet dernier, dans la salle d’honneur du 1er Régiment d’Artillerie de Bourogne. Un cadre qui montre un monument de la guerre 14-18 liée à un soldat du régiment installée au Pérou.

Le 1er RA décide alors de remonter la piste et, avec l’aide de l’ambassade, prend contact avec le petit village péruvien et retrouve l’identité du soldat en question : le Lieutenant Aubry, mort au combat pendant la Première Guerre Mondiale.

Un directeur de mine populaire, engagé aux côtés du 1er RA

Le Lieutenant Aubry était un jeune officier, aussi ancien élève de l’Ecole Centrale de Paris, qui, alors qu’il était directeur d’une mine au fin fond du Pérou, à 4 heures de voiture au Nord de Lima, s’est engagé, dès août 1914 dans les rangs du 1er RA, qui est aujourd’hui à Bourogne.  Il est mort en tranchée de première ligne le 25 décembre de la même année. « Ses ouvriers à la mine étaient tellement attachés à ce personnage qu’ils ont créé ce monument à sa mémoire« , raconte le Colonel Alexandre Lesueur, qui commande le 1er RA de Bourogne.

Un hommage au Pérou le 11 novembre

La démarche de l’armée française a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par la population locale, qui a choisi de rénover entièrement la stèle, implantée dans un lieu isolé, dans les montagnes.

Le 1er RA a maintenant l’intention de rendre un hommage digne de ce nom au Lieutenant Aubry. Plusieurs militaire iront au Pérou le 11 novembre prochain dans le cadre du centenaire de la fin de la guerre et participeront à une cérémonie avec les habitants de la commune où se trouve la mine, qui restent très attachés à ce français qui a dirigé, pour la première fois, la mine du village Ils ont même retrouvé l’un de ses descendants dans les Alpes , qu’ils espèrent faire venir pour la cérémonie. 

note de perouenfrance : Pour les curieux la mine de huaron se trouve dans la region de Cerro de Pasco

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked