Trois suspicions de cas de covid-19 sur un bateau péruvien

Share

Tahiti, le 18 mai 2020 – Un bateau  de pêche en provenance du Pérou se rapproche des Marquises pour que trois membres de son équipage soient pris en charge.

source : tahiti-infos.com

Deux d’entre eux présentent des symptômes fiévreux et le dernier serait « en détresse respiratoire » selon nos confrères de TNTV. Ils seront pris en charge dès leur arrivée à Nuku Hiva ce mardi par le Samu.
 
En fin d’après-midi, nos confrères de TNTV ont révélé qu’un bateau de pêche péruvien se dirigeait sur les Marquises avec trois cas suspects de covid-19. En fin de journée, ce bateau qui se situait à plus de 20 heures de bateau des Marquises, a effectivement demandé à rejoindre Nuku Hiva pour que des professionnels de santé viennent en aide à deux personnes fiévreuses et à une personne qui serait dans un état préoccupant à bord. Toujours selon nos confrères, cette personne souffrirait d’une « détresse respiratoire ». A l’occasion du point presse de la cellule santé qui s’est tenu ce lundi, le docteur Jean-Marc Segalin a réagi à ce sujet en expliquant qu’ « il y a des procédures qui ont été préparées à la fois par le centre 15 et par le Pays » pour faire face à ce type de situation.
 
Ainsi, les 30 membres de l’équipage devraient arriver à Nuku Hiva dans le courant de la journée de mardi et ne pourront pas descendre à terre. Ils seront pris en charge par le Samu qui se rendra à bord pour évaluer l’état des trois cas-suspects. Selon nos informations, une évasan vers le Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) pourra être envisagée si l’état d’un des cas-suspects le nécessitait.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked