Un Péruvien en visite à Jaurès

L’école Jean Jaurès a récemment accueilli dans les deux classes de CM1 / CM2 Ruben, un Péruvien venu de Lima.

 

 

source : ladepeche.fr

C’est par le biais de l’association Pachamamac churinkuna dont le siège est à Lectoure (Ruben est président de l’antenne au Pérou) et de l’une des déléguées de parents d’élèves et amie de Ruben que sa présence à l’école a pu être organisée. Ce dernier a échangé avec les élèves sur son pays, sa culture et ses origines. Il a pu aussi mener un jeu de calcul mental : la «Yupana inka». Une méthode de calcul mental dont se servaient les Incas entre 1450-1532. Ruben a également partagé son expérience professionnelle en faisant construire un robot électronique programmable aux élèves ! Tous les échanges ont été effectués en espagnol ! Beaucoup de questions ont traversé l’esprit des enfants : avez-vous des moyens de communication comme le portable, des ordinateurs au Pérou ? Quels sont vos moyens de transport ? Qu’est-ce que vous mangez ? Des questions qui ont bien fait sourire Ruben !

Une réponse à “

Un Péruvien en visite à Jaurès

  1. oui Ruben est un bon Ambassadeur du Pérou, il a été aussi aux ludothèque d’Auch, de Fleurance, de Lectoure pour faire des démonstrations de Yupana et fabriquer des petits robots avec les enfants. il a également visionner un diaporama fait spécialement pour les enfants avec la faune et la flore et nos actions dans le Colca. Merci à lui d’être venu nous rendre visite pour nous parler de son beau pays et jouer avec nous.

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.