Un vin du Pérou et un autre du Portugal

Share

vin-peruvien
Le Pérou n’est pas reconnu comme un grand producteur de vin. La viticulture y a été introduite en 1540 par Bartolomé de Terrazas et Fransico de Carabantes, qui ont fondé le vignoble de Tacama dans la  vallée d’Ica à 300 km au sud de Lima.

Par la suite, la viticulture s’est répandue au Chili et en Argentine.

article sur canadafrancais.com publié ici

Vers 1920, Tacama a pris contact avec la France en important des fûts de chêne dans un premier temps, puis en engageant des techniciens français qui ont rénové le vignoble. Ils y ont introduit des cépages français, tels que le malbec, le tannat et le petit verdot. Il s’agit de cépages typiques du sud- ouest de la France.

En 1962, Tacama a eu recours aux connaissances de l’œnologue français Robert Niederman. Depuis ce temps, les meilleurs experts français se sont succédé afin de faire profiter le vignoble de leur expertise. On retrouve parmi ceux-ci les professeurs Jean Ribéreau-Gayon, Émile Peynaud, Max Rives, Alain Charbonneau et Pascal Ribéreau-Gayon.

En fait, selon le Professeur Max Rives, le sol et les conditions climatiques de la région produisent des vins dont les caractéristiques s’apparentent aux meilleurs vins mondiaux.

Premier vin

Le Tacama Gran Tinto 2011 (code: 10746543) est un assemblage de trois cépages: le malbec, le tannat et le petit verdot. Vous avez ici un vin limpide aux reflets violacés et d’une opacité moyenne. Le nez, suffisant et agréable, nous livre des arômes de prune, de fraise, de framboise et de réglisse, le tout délicatement torréfié.

La bouche, tout comme le nez s’exprime en douceur et en délicatesse. Le vin est léger, doux et souple. Il accompagnera les repas légers. La finale est plus ou moins longue, mais avec du fruit et des épices. Un rapport qualité-prix indéniable.

Portugal

Le Portugal est depuis longtemps reconnu comme un pays ayant une grande tradition viticole. Notre deuxième vin, le Cortes de Cima, porte l’appellation Vinho Regional Alentejano.

Le vignoble de Cortes de Cima est situé dans la région d’Alentejano, au sud du Portugal. Fondé en 1988 par un immigré danois, Hans Kristian Jorgensen, Cortes de Cima a commencé sa production en 1998. Les parcelles qui composent ce vignoble reposent sur les flancs de la chaîne de montagnes de Sierra do Mendro, laquelle marque la limite nord de l’AOC Alentejano.Cortes de Cima vin

Cette région interdisait la plantation de cépages rouges. En 1991, la plantation de cépages tels que la syrah était interdite par la réglementation de l’AOC. Malgré cette interdiction, Hans Jorgensen contourna les règles et planta des ceps de syrah.

Son premier millésime s’appelait Incognito afin de se soustraire à la réglementation. Rapidement, ce vin gagna la faveur du public tout en se méritant des prix lors de concours à Londres, Bruxelles et Bordeaux.

Deuxième vin

Le Cortes de Cima (code:10944380) est un assemblage de plusieurs cépages: d’aragonez, de syrah, de petit verdot, de touriga nacional, d’alicante bouschet et de cabernet sauvignon.

C’est un vin limpide aux reflets violacés et passablement foncé. Le nez est intense et complexe. On y retrouve des arômes de cerise noire, de cassis, de vanille, de café et de caramel brûlé.

En bouche, le vin s’avère sec accompagné de tanins fermes et d’une acidité bien présente. Les saveurs sont puissantes et agréables malgré la chaleur attribuable à l’alcool (14%). C’est un vin charpenté qui peut se boire immédiatement, mais qui gagnera à vieillir au cours des cinq à sept prochaines années. La finale est très longue, épicée et chaude.

Tacama Gran Tinto

Millésime: 2011

Cépages: 50% malbec, 30% tannat, 20% petit verdot

Pays/Région: Pérou/Vallée d’Ica

Producteur: Vin Tacama S.A.

Prix: 14,50$

Cortes de Cima, Vinho Régional Alentejano

Millésime: 2010

Cépages: Aragonez 30%, syrah 35%, petit verdot 10%, touriga nacional 10%, alicante bouschet 10%  et cabernet sauvignon 5%

Pays/Région: Portugal/Alentejano

Producteur: Cortes de Cima S.A

Prix: 21,20$

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.