Une nouvelle rubrique sur notre site  » le droit Péruvien Français « 

Share

Il y a très peu de temps, je n’aurai pas cru que ma vie pourrait changer si profondément et si rapidement. Ma vie de célibataire indépendante, avocate avec un travail rêvé (ce que m’a donné une stabilité économique et une liberté pour voyager), a laissé la place à un changement radical de pays, de résidence, d’état civil, de langue et surtout de boulot (avec des « conditions de travail » jamais imaginées).

Par: Noélia notre Avocate Péruvienne


Il y a déjà plus de trois années que j’assume le rôle d’épouse – mère – expatriée, 7/7 et 24/24, et je dois confesser qu’aucun autre défi académique, professionnel ou de travail n’a été aussi difficile à assumer avant de pouvoir apprécier et « profiter » pleinement.

Arrivée en France enceinte et avec seulement quelques notions de la langue française, j’ai tremblé lorsque j’ai été confrontée à mes premières difficultés : les démarches administratives.

Celles que je maîtrisais largement au Pérou sont devenues un vrai cauchemar dans ma nouvelle vie d’expatriée.

La majorité de vous savent de quoi je parle. Du compliqué, frustrant et ennuyeux avant d’obtenir toutes les « permissions » nécessaires pour commencer à vivre une aventure à deux, quand les amoureux ne partagent pas la même nationalité.
Notre situation a particulièrement été compliquée. Quand nous décidons de nous marier, nous nous préparons à célébrer notre union au Pérou, et attendre tout le temps qui était nécessaire pour suivre les longues formalités qui nous permettaient de nous installer ensemble en France.

Mais notre destin avait décidé une autre chose : lors de notre premier voyage comme « fiancés », les dieux Inca et la Pachamama nous ont donné leur bénédiction sous la forme de notre premier bébé. Et évidemment, avec un enfant sur notre chemin, nos priorités ont vite changé, le temps était compté et, naturellement, les formalités se sont compliquées.

Après avoir beaucoup « bataillé », nous avons finalement obtenu l’autorisation de nous marier en France, mais c’était le début de beaucoup d’autres batailles pour obtenir le permis de séjour, bénéficier de la sécurité sociale, etc. Une longue liste de démarches administratives qui nous ont réservé pas mal de « surprises ».

Toute cette expérience m’a fait penser à mon dernier travail d’avocate au Pérou, lorsque je conseillais les entreprises européennes désireuses d’ouvrir un nouveau marché en Amérique du Sud, et à tout ce que mon entreprise leur offrait : une infrastructure, un accompagnement et une aide administrative, commerciale et juridique, en facilitant ainsi leur adaptation dans les nouveaux territoires où ils s’installaient en réduisant considérablement le risque de retard ou l’échec de leurs projets.

Combien d’heures, de jours et même de mois de tension (et d’argent) nous aurions économisées mon époux et moi si nous avions disposé d’un aide efficace, de conseils opportuns, ou simplement si nous avions pu accéder à des informations fiables et actualisées dans toutes les démarches que nous avons été obligés d’effectuer ?

Combien d’autres couples franco-péruviens doivent vivre ce que nous avons vécu, ou combien d’autres sont aujourd’hui en train de se battre contre tous les autres types de démarches et formalités administratives, notariales, fiscales, immobilières, ou des problèmes juridiques au Pérou ?

Il y a quelques jours j’ai découvert cette page Web, et je me suis dit : il n’y a pas de hasard. Donc j’ai décidé d’écrire à ses administrateurs pour partager avec eux mes réflexions et pour leur proposer ma collaboration. Grâce à eux, maintenant je peux me diriger vers vous pour vous présenter ce projet, que je considère déjà comme mon troisième enfant franco-péruvien.

Depuis cet espace, je désire me mettre au service des couples franco-péruviens qui cherchent des renseignements, une aide ou une orientation juridique pour résoudre des problèmes légaux, développer un projet ou un investissement au Pérou. Ceci grâce à mes connaissances et formation professionnelle (comme avocate diplômée de l’Université catholique du Pérou PUCP, et, Master de Droit de l’Université Complutense de Madrid), à mes quinze années d’expérience comme avocate dans des organismes publics et privés, au Pérou et en Espagne, et surtout grâce au capital précieux apporté par un nombre important d’anciens collègues d’études et de travail qui, aujourd’hui, exercent des fonctions importantes dans les secteurs public et privé. Ceux à qui je demanderai leur collaboration pour enrichir le contenu des articles que nous publierons.

Notre objectif sera de mettre à votre disposition des informations légales de confiance et actualiser sur les sujets qui vous intéressent, et répondre aux questions que vous nous soumettrez.

Quelques exemples de sujets que nous pourrions traiter dans nos premiers articles :

« Conseils pour décider, pour réaliser et protéger un investissement immobilier au Pérou »

« Exonération de visa pour des Péruviens : quand ? Comment ? »

« Les affaires avec le Pérou : les conseils à prendre en compte »

« Des litiges judiciaires ou des démarches administratives à faire au Pérou ».

« Double nationalité et imposition »

Vous souhaitez discuter sur un sujet particulier ou partager une expérience vécue. inscrivez vous ici

Les articles seront publiés sur cette page web pour que tous ceux qui le désirent puissent y accéder gratuitement. Ils seront actualisés et complétés par vos commentaires. Merci déjà pour votre confiance et pour vos apports précieux.

si vous souhaitez posez une question, merci de la poser sur cette page:
http://www.perouenfrance.com/dwqa-questions/
Les questions n’auront pas de réponses si elles sont postées dans les commentaires.

merci

13 réponses à “Une nouvelle rubrique sur notre site  » le droit Péruvien Français « 

  1. Saint Joseph Alexandre

    Noelia Vasseur bonjour, je susi francais installé au Pérou.. je souhaite vous poser une question précise.. comment puis je vous joindre ? ..Cordialement… Alexandre Saint Joseph.

  2. message pour Adrien D: après avoir cherché la meilleure assurance pour faire venir quelqu’un du Pérou, voila la meilleure que j’ai trouvé: https://www.axa-schengen.com/fr (environ 160 e pour 6 mois) en tout cas, ne prenez pas une assurance du Perou, j’ai essayé, lorsqu’il y a un soucis, il n’y a plus personne pour répondre… cordialement

  3. Bonjour Noélia, Une amie Péruvienne souhaite venir en vacances en France, je vais lui envoyer l’invitation pour facilité la demande de visa touristique. Pouvez-vous me conseiller sur l’assurance à prendre ? (avec le meilleur ratio qualité/prix, car elle m’a parlé d’une assurance à 160$ pour 3 mois et cela me paraît excessivement cher…) Cordialement, Adrien Ducaffy PS : le lien de la page pour poser des questions ne fonctionne pas…

  4. Bonjour,
    si vous souhaitez posez une question à Noelia, merci de la poser sur cette page:
    http://www.perouenfrance.com/dwqa-questions/
    Cordialement

  5. Bonjour Noelia,
    Votre projet est super et nous intéresserai énormément.
    Je suis actuellement au Pérou avec mon copain et nous aimerions nous installer en France. Nous aimerions attendre l’exemption de visa (afin d’entamer les démarches administratives en France) mais nous ne savons pas trop où en est la loi, quand passera-T-elle et si passera t elle rellement.
    Si cette loi ne passe pas nous voudrions nous marier ici au Pérou. Nous avons déjà chercher toutes les démarches à effectuer mais ça paraît bien plus simple que ça ne l’est en réalité. Si vous pouviez nous renseigner plus sur comment s’y prendre pour toutes les démarches a faire au Pérou ca serait génial.
    Gracias Noelia!

  6. Bonjour Noelia,
    Je m’identifie avec toi; moi je suis aussi une avocate péruvienne de la PUCP (université catolica) qui vient de se marier avec un français. On vient de déménager à Paris et on a du faire plein de démarches administratives! C’est parfois frustrante et fatigante….

    • Buenos días Silvia. Gracias por tu mensaje. Para los trámites que debes realizar aquí en Francia te sugiero consultar el grupo cerrado de facebook (mariage franco-peruvien) donde muchos/as comparten sus experiencias de los trámites que han realizado o que están realizando actualmente. Igual, si tienes alguna consulta específica puedes formularla sobre esta rubrique. Ánimo! Bonne journée!

  7. merci à Noélia , effectivement je suis intéressé pour mon installation future au Pérou

    • Bonjour Dominique. Merci de ton commentaire. Nous allons préparer un article avec des conseils sur ce sujet. Vous pouvez nous faire parvenir vos questions spécifiques si vous voulez. Bonne journée!

  8. Voici en ligne, le service que nous sommes les seuls à proposer, et que nous attendions tous, merci Noélia.

  9. Merci à Noélia de proposer ce service qui, je pense, manque à beaucoup de personnes ayant des soucis avec des questions administratives.

    • Bonjour Alain. Merci à vous tous de votre confiance. Je serai ravie de pouvoir aider à tous ceux qui ont besoin d’aide et de conseils. Bonne journée!

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.