Valentino arrête la laine d’alpaga !

Share

Après avoir visionné une enquête inédite de PETA États-Unis montrant des alpagas criant alors qu‘ils étaient violemment tondus, puis laissés en sang et souffrant de blessures profondes, la marque de luxe Valentino a confirmé qu’elle allait «  arrêter la production de vêtements dans lesquels [l’alpaga] est présent d’ici la fin de l’année 2021. »

source : petafrance.com

La production de laine d’alpaga est cruelle

Une enquête en caméra cachée portant sur Mallkini – un élevage au Pérou qui est le plus gros élevage privé d’alpagas au monde – montre que des ouvriers tenaient fermement des alpagas hurlant par leurs oreilles pendant qu’ils étaient violemment tondus à la tondeuse électrique. Certains en vomissaient de terreur. La tonte rude et hâtive causait des plaies profondes aux animaux, que les ouvriers leur recousaient sommairement, sans traitement antidouleur adéquat.

En plus de causer d’immenses souffrances aux alpagas, la production de cette matière est néfaste à la planète. L’indice de durabilité des matériaux Higg classe la laine d’alpaga comme deuxième matière la plus nocive pour l’environnement après la soie, notant qu’elle est six fois plus polluante que le polyester et plus de quatre fois plus néfaste que le modal, la viscose, la rayonne, le lyocell, l’acrylique et d’autres matières véganes.

Ce que vous pouvez faire

La meilleure chose que vous puissiez faire pour les alpagas est de refuser d’acheter quoi que ce soit fait de leur laine. Il est facile de vérifier l’étiquette lorsque vous faites des achats. Si elle contient le mot « alpaga », laissez l’article en rayon.

Valentino rejoint ainsi UNIQLO – la troisième plus grosse enseigne vestimentaire dans le monde – Esprit et Marks & Spencer, qui se sont également engagés à éliminer la laine d’alpaga. Gap Inc (dont font partie Banana Republic, Athleta et d’autres marques) et H&M Group (qui possède huit marques) ont rompu les liens avec la société mère de Mallkini, le Michell Group.

Appelez Anthropologie à abandonner immédiatement les articles en alpaga au profit de produits fabriqués en matières respectueuses des animaux :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked