Vietnam et Pérou, les grands bénéficiaires de TTP

Share
peru vietnamL’Accord de partenariat trans-pacifique (TTP) est considéré comme un évènement le plus marquant ces derniers temps, car il apporte de nombreux intérêts à ses membres, dont le Pérou et le Vietnam.
source : nhandan.com.vn

C’est l’opinion de Luis Tsuboyama, chargé d’Affaires du Pérou au Vietnam. Selon lui, le Pérou souhaite, grâce au TTP, élargir la coopération commerciale avec d’autres pays dans le monde, et renforcer les accords de libre-échange (FTA) avec les grandes économies comme le Japon, la Corée du Sud, etc. Le TTP est une acquis important des politiques économiques internationales du Pérou.

«Je pense que le Vietnam est un des pays qui tire le plus de bénéfices du TTP. Car en voie de développement, le Vietnam aura d’excellentes occasions de pénétrer dans de nombreux marchés importants. Des entreprises vietnamiennes sont encore dubitatives de cet accord mais elles y participeront activement dès qu’elles comprennent mieux les intérêts», a souligné Luis Tsuboyama.

Comme le Vietnam, le Pérou ambitionne d’élargir ses marchés d’exportation afin d’augmenter le produit intérieur brut et stimuler le développement commercial. Donc, la participation au TTP est une bonne décision des gouvernements vietnamien et péruvien.

Pourtant, il s’agit aussi de défis, à côté des perspectives, du TTP pour les pays en développement. Car tous les membres doivent respecter les règlements de cet accord. Donc, le Vietnam doit faire des efforts pour réduire les impacts négatifs du TPP.

L’Amérique latine compte à présent trois pays membres du TTP. Ce sont le Chili, le Pérou et le Mexique qui souhaitent toujours resserrer la coopération dans le secteur économique avec le Vietnam. Pour sa part, le Pérou cherche les occasions d’affaires au Vietnam et souhaite devenir un marché potentiel du Vietnam. L’Amérique latine compte une couche moyenne nombreuse qui souhaitent consommer des produits nouvellement importés. C’est une bonne occasion pour les entreprises vietnamiennes. Le Pérou renforce l’importation des légumes organiques du Vietnam et vice-versa.

Donnez votre avis en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.