Le visage d’une puissante dirigeante précolombienne reconstitué au Pérou

caoDes scientifiques ont réussi à reconstituer numériquement le visage de la Dame de Cao, une puissante dirigeante qui a régné sur le nord du Pérou préhispanique il y a environ 1.700 ans, ont annoncé mardi les autorités péruviennes.

source : leparisien 

 

cao III

 

 

 

 

Des archéologues et autres spécialistes ont travaillé pendant dix mois pour créer des images numériques en trois dimensions à partir des restes de la Dame de Cao découverts en 2006 dans la vallée de Chicama, berceau de la culture préhispanique Moche qui s’était étendue sur la côté nord du Pérou entre les années 100 et 800.
L’image de son visage, ainsi qu’une réplique de sa momie, seront présentés au public au cours d’une exposition à Lima.
« La découverte de la Dame de Cao avait mis en évidence le pouvoir des femmes dans cette richissime culture », a rappelé le ministre péruvien de la Culture, Salvador del Solar, en inaugurant cette exposition mardi. « La technologie nous permet de voir le visage d’une leader politique, religieuse et culturelle du passé », a-t-il souligné.

cao II 

 

 

 

 

La momie tatouée de la Dame de Cao avait été découverte par une équipe d’archéologues dans à 700 km environ au nord de Lima dans un tombeau entouré de sceptres de bois recouverts de cuivre, symbolisant le pouvoir et l’hégémonie.
Cette découverte avait bouleversé les hypothèses jusque là admises en montrant que les femmes pouvaient jouer un rôle politique majeur dans les civilisations précolombiennes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked