M&S va arrêter la laine d’alpaga suite à l’appel de PETA Royaume-Uni

Share

Après la diffusion d’une enquête diffusée par PETA montrant des alpagas criant alors qu’ils étaient violemment tondus, puis qu’on laissait en sang et souffrant de blessures profondes, la célèbre chaîne britannique Marks & Spencer – dont les collections vestimentaires sont vendues en ligne en France.

source :.petafrance.com

A confirmé qu’elle « éliminera l’alpaga de tous ses futurs développements de produits », y compris les jumpers, les bonnets et les cardigans.

Marks & Spencer – qui compte plus de 1 400 magasins dans 57 pays, dont une vingtaine en France – a déclaré que l’enquête a mis en lumière « des préoccupations concernant le bien-être des animaux élevés pour produire de la laine d’alpaga » et a pris la décision, par compassion, de supprimer progressivement l’utilisation limitée de cette fibre dans ses collections.

Quel est le problème avec la laine d’alpaga ?

Une enquête sous couverture à Mallkini – le plus grand élevage privé d’alpagas au monde, situé au Pérou – montre que les travailleurs tiraient par les oreilles des alpagas qui luttaient et pleuraient alors qu’ils étaient grossièrement tondus à la tondeuse électrique, en faisant vomir de peur certains.

La tonte rapide et brutale a laissé les animaux avec des blessures profondes, qui ont été recousues sans soulagement adéquat de la douleur.

Les travailleurs ont également plaqué des alpagas enceintes sur les tables. Ils les attachaient fermement par les pattes dans un dispositif de contention rappelant un appareil de torture médiéval et tiraient fort, leur arrachant presque les membres.

Les alpagas se sont débattus, risquant et parfois sans aucun doute, subissant des blessures. La contention est très pénible pour ces animaux vulnérables aux prédateurs et qui craignent d’être tués.

Ce que vous pouvez faire

La meilleure chose que vous puissiez faire pour les alpagas est de refuser d’acheter quoi que ce soit fait de leur laine. Il est facile de vérifier l’étiquette lorsque vous faites des achats. Si elle contient le mot « alpaga », laissez l’article en rayon.

Marks & Spencer rejoint Esprit, qui s’était précédemment engagé à éliminer progressivement la laine d’alpaga. Gap Inc (qui possède Banana Republic, Athleta et d’autres marques) et H&M Group (qui possède huit marques) ont coupé les liens avec la société mère de Mallkini, le Michell Group, mais Anthropologie continue de vendre cette matière obtenue de façon si cruelle.

Appelez Anthropologie à abandonner immédiatement les articles en alpaga au profit de produits fabriqués en matières respectueuses des animaux :

1 Comment on

M&S va arrêter la laine d’alpaga suite à l’appel de PETA Royaume-Uni

Severin said : 4 months ago

Quelle tristesse de lire cet article d une personne si en dehors de la réalité. Je vis en bolivie et évidemment qu on ne tond pas torturant Les alpagas. Le problème c est que cet article est lu et qu il y aura même des gens qui n acheteront plus de laine d alpaga à cause de ça. Et bien sur ça aura un impact sur les petits producteurs d Amérique latine et d ici. Honte à cette personne qui j espère s excusera et honte à cette compagnie péruvienne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked